Le 20 et le 21 mai 2018 La Grande Muraille

19 mai au matin

Le grand jour est arrivé, départ de la maison pour l'aéroport. Hélène m'accompagne seulement pour me laisser au débarcadère de l'aéroport de Pierre-Elliot Trudeau.

Je me présente au guichet d'Air Canada qui me dirige vers une borne d'embarquement.
Une agente me reçoit et m'informe, en m'indiquant 2 dames, qu'elle font parti également de Sinorama, Les 2 dames sont Anne-Marie et Francine de Trois-Rivières.

Embarquement pour Toronto et transfert  pour Beijing (les bagages seront transférés automatiquement). Je pensait faire le voyage seul avec 2 places de libres à coté de moi, mais non 2 dames s'assoient à leur place et pendant toutes la durée du vol on n'échangera aucune parole!! Se sont sont nos délinquantes (elles ne se sont pas inscrites à la plupart des extras). Ces dernières préfèrent visiter en solo, vive l'aventure!

Arrivé à Beijing le 20 mai vers 16h

Faire la queue pour la prise des empreintes digitales à une borne. Faire la queue pour passer devant un douanier et reprendre nos empruntes digitales. Récupération de nos valises. sortir de la zone controlée et recherche de notre guide. Notre guide s'appelle Wang Bin (mais on prononce Ping).

Lorsque les 39 personnes ont été regroupés alors nous quittons aéroport de Beijing pour notre hôtel le  Beijing Riverside Hotel, 5 étoiles, situé à environ 1 heure du centre ville de Pékin soit 57 km. Cette hôtel est situé juste à coté du Jardin d'Exposition International que je vais profiter à prendre des photos juste avant mon départ par une très belle journée ensoleillée.

J'avais faim en arrivant à l'hôtel alors les filles de Trois-Rivières ont eu pitié de moi et m'ont invité à partager leur table. La serveuse semblait très mêlée, elle nous apportait des plats que nous n'avions pas commandés et finalement pour nous  dire que le chef était parti et la cuisine est fermée. Elle nous a dirigé vers le resto continental et on s'est commandé un spaghetti pour Francine et un club sandwich pour Anne-Marie et moi et il a fallu le redemander car ce fut long avant de le recevoir.

21 mai

Étant donné que le 21 mai est un lundi et que la Cité Interdite est Interdit d'accès (fermée les lundis) alors notre guide nous a modifié notre horaire et nous sommes allés visiter la Grande Muraille et un atelier de confection de porcelaine qui était adjacent au resto pour notre diner. Retour à l'hôtel car le décalage horaire commence à se faire sentir.

Malheureusement la mère nature n'était pas de notre coté et la visite s'est faite dans le brouillard et une pluie fine.

Les braves ont fait l'ascension du coté plus abrupte de la muraille

tandis que les moins braves, le coté le moins exigeant.

et les plus âgés ont admiré la muraille d'en bas!

La muraille nous a donné leur juste sur notre condition physique, pas facile, l'escale!!

Voici un bref résumé d'histoire de la Grande Muraille.

La Grande Muraille» est un ensemble de fortifications militaires chinoises construites, détruites et reconstruites en plusieurs fois et à plusieurs endroits entre le iiie siècle av. J.-C. et le xviie siècle pour marquer et défendre la frontière nord de la Chine. C'est la structure architecturale la plus importante jamais construite par l’Homme à la fois en longueur, en surface et en masse.
Populairement, on désigne sous le nom de « Grande Muraille » la partie construite durant la dynastie Ming qui part de Shanhaiguan sur le territoire de la ville de Qinhuangdao dans la province du Hebei à l’est pour arriver à Jiayuguan dans la province du Gansu à l’ouest. Sa longueur varie selon les sources. Selon un rapport de 1990, la longueur totale des murs serait de 6 259,6 km2. En raison de sa longueur, elle est surnommée en chinois « La longue muraille de dix mille li » le li étant une ancienne unité de longueur chinoise et dix mille symbolisant l’infini en chinois.  En moyenne, la muraille mesure 6 à 7 m de hauteur, et 4 à 5 m de largeur.  L'Administration d'État chargée du patrimoine culturel, ayant utilisé des technologies de mesure plus récentes, déclare une longueur de 8 851,8 kmdont 6 259,6 km de murs, 359,7 km de tranchées et 2 232,5 km de barrières naturelles, telles des montagnes ou des rivières. Le même service a publié en juin 2012 une mise à jour de son étude, et estime désormais à 21 196,18 km la longueur totale de la Grande Muraille.

Vous pouvez voir l'ensemble des photos de la muraille en cliquant sur le lien suivant: