25 mai Xi'An

La journée commence par  le musée de Xi'An, suivi par la Petite Pagode de l'Oie Sauvage, d'une visite d'un atelier-boutique de Jade et le site des Soldats en terre cuite. Pour finir un extra spectacle de la dynastie Tang avec banquet de raviolis.


MUSÉE DE XI'AN

https://www.travelchinaguide.com/attraction/shaanxi/xian/museum.htm


Plus de 130,000 reliques provenant des tombes de la dynastie des Zhou, des Qin, des Han et des Tang.
On peut admirer les articles de jade, les peintures et les calligraphies.




PETITE PAGODE DE L'OIE SAUVAGE

Une visite rapide de la Petite Pagode de l'Oie Sauvage
https://fr.wikipedia.org/wiki/Petite_pagode_de_l%27oie_sauvage


La petite pagode de l'oie sauvage a été construite entre 707 et 709, pendant la dynastie Tang. La pagode est faite d'une structure de briques entourant un espace vide; sa base est carrée et le style recoupe celui d'autres pagodes de la même époque1.




En marchand, nous avons passé près d'un bassin qui contenait une multitude de poissons de toutes les couleurs.


Notre guide "Marc" nous  expliqué le code des couleurs pour les chinois
http://www.marketing-chine.com/analyse-marketing/la-symbolique-des-couleurs-en-chinois

Le rouge est la couleur du bonheur
Le doré ou or est la couleur de la fortune
Le violet est la couleur la sagesse
Le vert est la couleur de la colère et l'infidélité
Le jaune est la couleur de la pornographie (moi qui avait porté un chandail jaune!!)
Le noir est la couleur de la mort
Le bleu est la couleur du masculin
Le rose est la couleur de la féminité et de l'amour
Le blanc est la couleur pureté et de la propreté (ce qui fait défaut en chine)

ATELIER BOUTIQUE DE JADE

Nous visitons l'entreprise Jin Jiang


l'endroit préférée des dames!




Visite d'un atelier de fabrication de statues en terre cuite à la main  et de la boutique

SOLDATS EN TERRE CUITE

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mausolée_de_l%27empereur_Qin
Lmausolée de l'empereur Qin se trouve à proximité de la ville de Xi'an. Il comprend d'une part le tombeau de l'empereur Qin Shi Huangdi (iiie siècle av. J.-C.), non encore fouillé, d'autre part les fosses où l'on a trouvé, à partir de 1974, les vestiges ensevelis de milliers de soldats de terre cuite formant ce qu'on a appelé l’armée de terre cuite ou armée d'argile. L'ensemble s'étend sur environ 56,25 km.
La tombe est recouverte par un tumulus haut de 51,3 mètres. On en connaît le contenu légendaire grâce au récit de Sima Qian.

À environ 1 500 mètres se trouvent les fosses contenant quelque huit mille statues de soldats, statues qui ont quasiment toutes un visage différencié, et de chevaux en terre cuite datant de 210 av. J.-C. C'est « l'armée enterrée », destinée à garder l'empereur défunt.




La fosse no 1, qui fait 230 m de long sur 62 m de large, renferme l'armée principale avec plus de 6 000 guerriers de terre cuite, et deux modèles réduits (à l'échelle 1/2) de chars en bronze doré, peint et laqué. 




La fosse no 1 comporte 11 couloirs, qui ont en majorité plus de 3 m de largeur et sont pavés de petites briques et couverts d'un plafond de bois porté par des piliers et des poutres. Les plafonds en bois étaient couverts de claies de roseau et de couches d'argile pour l'étanchéité puis chargés d'une couche de terre de façon à ce qu'ils dépassent de 2 ou 3 m le niveau du sol17. Selon des estimations officielles, à la date de 2012, il resterait encore 6 000 statues de guerriers et de chevaux à déterrer dans la seule fosse no 1



Voici les couleurs que nous pensons avait les statuts à l'origine.


La fosse no 2 renferme 1 400 sujets : cavaliers à côté de leurs chevaux, et fantassins : « l’armée de gauche ».


La fosse no 3 contient 68 soldats, un char et quatre chevaux : le poste de commandement avec ses officiers de haut rang.
La 4e, vide, prévue pour l’ « armée du centre », n’aurait pas été terminée.
La 5e renfermait des sculptures de pierre calcaire : armures (les plaques d’armure étant retenues par des fils de cuivre), casques, un caparaçon et un harnais. Au sud, une fosse de 48 × 12 m contenait dans trois cellules des sabots de chevaux en bronze et un énorme vase à trois pieds (zhan).
La fosse 6 contenait plusieurs personnages de terre cuite et les os d’une vingtaine de chevaux immolés.
La fosse 7 renfermait des personnages dans des poses diverses et difficilement identifiables, certains semblent ramer, d’autres pêcher, ainsi que de splendides bronzes, grandeur nature, d’oiseaux aquatiques.
Certains des personnages retrouvés dans les fosses 1 et 2 présentaient des traces d’incendie. En outre, on y a trouvé des solives de plafond brûlées, ce qui, joint à l’absence d’armes, est interprété comme étant le résultat du pillage par Xiang Yu et de l’incendie qui s’ensuivit. Celui-ci aurait entraîné l’effondrement des toitures et l’écrasement des personnages en terre cuite. Ceux qui sont exposés actuellement sont en fait remontés à partir des morceaux retrouvés sur place.
Les soldats ont, pour la plupart, été fabriqués en terre cuite dans des ateliers. Les différentes parties — tête, bras, jambes, torses, armes — furent produites séparément puis assemblées. Différents moules ont été utilisés pour le visage, avec ajouts d'argile pour individualiser les personnages. Une fois terminés, les soldats ont été disposés en ordre militaire dans les fosses, selon le rang et la tâche. On retrouve ainsi des officiers, des fantassins, des fonctionnaires, des arbalétriers, des chevaux et même des acrobates. Ils mesurent près de 1,80 m à 2 m. Ils portent tous une arme (épéearc ou arbalète) en bronze.

SPECTACLE DE LA DYNASTIE TANG ET BANQUET DE  RAVIOLIS


Voici le menu des différents dumpling que nous avons dégusté


Suivi du spectacle





Vous pouvez voir mes photos via le lien suivant:
https://www.flickr.com/photos/98439247@N06/albums/72157669974811718

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire