22 mai le Le temple du Ciel, Place Tian-Anm-Men et la Cité Interdite


Nous commençons par la visite du Temple du Ciel, situé à 24 km de notre hôtel, suivi de la Place Tian-Anm-Men et  la Cité Interdite à 6 km du Temple du Ciel.

Sur le chemin conduisant au temple du soleil nous nous sommes arrêtés à un parc où il avait présence de chinois de 70 ans et plus qui faisaient de l'exercice sur des appareils permanents.



Évidemment les filles de Trois-Rivières (Anne-Marie et Francine) se sont donnés à fond pour nous montrer leur condition physique.



TEMPLE DU CIEL

https://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_du_Ciel

Sa disposition symbolise la croyance chinoise que la Terre est carrée et le Ciel rond. L'origine de ce temple remonte à l'ancienne Chine. À l'époque, l'empereur était considéré comme le « fils du Ciel », chargé de faire le lien avec l'autorité céleste pour préserver le bon ordre sur terre. Afin de montrer son respect au Ciel, les cérémonies de sacrifice étaient donc très importantes.

Initialement appelé Monument du ciel et de la Terre qui fut construit de 1406 à 1420 afin d'offrir des sacrifices au Ciel et à la Terre. Le temple fut aggrandi et renommé Temple du Ciel vers 1530 et firent construire le Temle de la Terre. Ce temple est le plus grand ensemble architectural érigé en hommage au ciel et illustre la culture et la nation chinoise.


Il s'agit en réalité d'un important complexe de 267 hectares situé au cœur de la ville, mesurant 1,5 km du nord au sud et entre 1,0 à 1,7 km d'est en ouest. Il est délimité par deux murs au nord et un seul au sud. Il contient de nombreux temples dont :



  • La Salle des prières pour la bonne moisson (Qi Nian Dian 祈年殿), pavillon en forme de rotonde, haut de 38 mètres pour un rayon de 18 mètres. Construite en 1420, elle est entourée par trois cercles concentriques joints par des escaliers en marbre. Les quatre piliers intérieurs et les vingt-quatre piliers extérieurs représentent les quatre saisons, les douze mois et les douze heures. Elle était visitée annuellement par l'empereur lors des cérémonies consacrées au Ciel pour de bonnes récoltes.




  • La Demeure du seigneur du Ciel (Huang Qiong Yu 皇穹宇), pavillon en forme de rotonde construit sur un tertre de marbre ; on y remisait les tablettes lorsqu'elles n'étaient pas utilisées.
  • La Salle de l'abstinence (Zhai Gong 齋宮), palais situé dans la partie ouest du complexe
  • L'Autel du Ciel (Yuan Qiu Tan 圜丘壇), espace ressemblant à la terrasse de la Salle des prières pour la récolte, mais sans bâtiment en rotonde. Il est situé sur le même axe que la salle mais au sud du complexe.
L'architecture des différents bâtiments orientés nord/sud reprend la thématique du ciel et de la terre :
  • enceintes carrées avec des tuiles de couleur verte qui symbolisent la terre
  • bâtiments ronds avec des tuiles de couleur bleue qui symbolisent le ciel.



PLACE TIAN-ANN-MEN (TIAN'ANMEN)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Place_Tian%27anmen



Elle signifie « place de la porte de la Paix céleste »elle est située en plein coeur de Beijing,  elle couvre une superficie de 440 000 mètre carré  et elle peut abriter 1 million de personnes. Elle s’appelle ainsi car elle se trouve immédiatement au sud de la porte de la Paix céleste qui commandait l’entrée sud de la cité impériale.
Quatrième plus grande place du monde, elle doit notamment sa célébrité aux nombreux évènements qui s'y sont déroulés dans l'histoire chinoise, dont des changements de gouvernements. En dehors de Chine, la place est surtout connue ces dernières années pour avoir été le centre des manifestations de la place Tian'anmen en 1989 demandant des réformes politiques et démocratiques et dénonçant la corruption. Elles ont été suivies de l'instauration de la loi martiale par le gouvernement. 

lle est entourée de monuments reflétant l’histoire de la Chine :





est une porte de l'ancienne muraille de Pékin, entre la ville tartare (la ville intérieure) et la ville chinoise (la ville extérieure). Elle se situe actuellement au sud de la place Tian'anmen. Elle est l'une des seules à n'avoir pas été détruite dans les années 1950Construite en 1419, la porte comprenait un corps de garde et une tour d'archers formant une grande barbacane
Sur le fronton de la « porte de la Paix céleste » est accroché un portrait de Mao Zedong qui rappelle que c’est du balcon de cette porte, que ce dernier a proclamé la république populaire de Chine le .





Le portrait est entouré de deux inscriptions écrites en blanc sur fond rouge :
  • à gauche : 中华人民共和国万岁 (pinyin : zhōnghuá rénmín gònghéguó wànsuì, « Longue vie à la république populaire de Chine ») ;
  • à droite : 世界人民大团结万岁 (pinyin : shìjiè rénmín dàtuānjié wànsuì, « Longue vie à l'union des peuples de la terre ») ;


 le musée national de Chine, musée d'histoire à l’Est, 



et le monument aux Héros du Peuple au centre de la place. Ce dernier est un obélisque de 38 m de haut qui symbolise le triomphe du peuple communiste. Terminé en 1958, ce monument est composé de 17 000 pièces de granite et de marbre.



Toujours au centre, mais un peu plus au Sud, se trouve le mausolée de Mao Zedong, bâtiment rectangulaire entouré de longs bas-reliefs représentant des combattants de la révolution.



LA CITÉ INTERDITE




https://fr.wikipedia.org/wiki/Cité_interdite

La Cité interdite (chinois : 紫禁城 ; pinyin : Zǐjìnchéng), généralement appelé par les Chinois le palais ancien (故宫 / 故宮gùgōng), également appelé musée du palais (故宫博物院 / 故宮博物院gùgōng bówùyuàn) est le palais impérial au sein de la Cité impériale de Pékin dont la construction fut ordonnée par Yongle, troisième empereur de la dynastie Ming, et réalisée entre 1406 et 1420. Ce palais, d'une envergure inégalée — il s'étend sur une superficie de 72 ha — fait partie des palais les plus anciens et les mieux conservés de Chine. De nos jours, il est devenu un musée, le musée du palais, qui conserve les trésors impériaux de la civilisation chinoise ancienne et de très nombreuses œuvres d'art chinois de première importance : peintures, bronzes, céramiques, instruments de musique, laques, etc.




A. Porte du Midi
B. Porte de la Prouesse Divine
C. Porte de la Gloire occidentale
D. Porte de la Gloire orientale
E. Tours d'angle
F. Porte de l'Harmonie Suprême
G. Pavillon de l'Harmonie Suprême
H. Pavillon de la Prouesse Militaire
J. Pavillon de la Gloire Littéraire
K. Trois places du Sud
L. Pavillon de la Pureté Céleste
M. Jardin impérial
N. Pavillon de la Nourriture de l'Esprit
O. Pavillon de la Longévité Tranquille



  • La cour extérieure (partie sud), constituait la partie officielle de la cité, où le souverain recevait ses ministres et présidait les grandes cérémonies officielles. Elle abrite notamment : le « pavillon de l’Harmonie suprême »N 1 (Taihe), le « pavillon de l’Harmonie parfaite » (Zhonghe) et le « pavillon de l’Harmonie préservée » (Baohe), ainsi que les bâtiments latéraux principaux, dont le « pavillon de la Gloire littéraire » (Wenhua) et le « pavillon des Prouesses militaires » (Wuying). Ce bâtimentN 2 (ou Hall of Martial Valor) expose les peintures, par roulement.

  • La cour intérieure (partie nord), formait la partie privée, et servait donc aussi bien de cabinet de travail pour l’empereur, que d’appartements à la famille impériale et aux concubines. Elle comprend surtout le « pavillon de la Pureté céleste » (Qianqing), le « pavillon de l’Union » (Jiaotai) et le « pavillon de la Tranquillité terrestre » (Kunning), qui sont entourés respectivement par les « six pavillons de l’Est » et les « six pavillons de l’Ouest ».



De son inauguration en 1420 à 1644, elle fut le siège de quatorze empereurs de la dynastie Ming. En 1644, quand elle fut envahie par Li Zicheng qui menait la révolte paysanne, l’empereur Chongzhen se pendit sur la colline Jingshan. Avec lui, disparaissait la dynastie des Ming.
La dynastie suivante, les Qing, s’établit également dans la Cité interdite, rompant avec la tradition qui voulait qu’une nouvelle dynastie s’installe dans un nouveau palais. Dix empereurs Qing vont se succéder à la Cité interdite de 1644 à 1912.
En 1860, durant la Seconde Guerre de l'opium, l'empereur Xianfeng (avec notamment une de ses concubines Cixi) doit quitter la Cité interdite pour sa lointaine (170 km au nord-est de Pékin) résidence de montagne de Chengde. Les forces franco-britanniques envahirent alors et saccagèrent l'ancien palais d'été (à 12 km au nord-ouest de la Cité interdite) qui était la résidence habituelle des empereurs (la Cité interdite étant surtout réservée aux cérémonies officielles). Elles occupèrent ce palais d'été jusqu'à la fin du conflit. Du  au , l'impératrice douairière Cixi doit de nouveau quitter la Cité interdite à cause de la révolte des Boxers.

Après avoir été la résidence de vingt-quatre empereurs — quatorze de la dynastie Ming et dix de la dynastie Qing — la Cité interdite cessa d’être le centre politique de la Chine après l’abdication de Puyi, le dernier empereur de Chine, le 12 février 1912.

Avant d'aller souper un petit tour de pousse dans les vieilles rue de Beijing



Suivi d'une dégustation de thé chinois avec une ravissante présentatrice qui possédait un humour craquant .



Nous avons dégusté les thé suivants:

Ginseng Olong 
Jasmin
Pu'er
Lychee Blanck Tea 
Fruit Tea
Dragon Well Green Tea
Maintenant allons souper avant de retourner à notre hôtel.

Vous pouvez voir l'ensemble des photos de la muraille en cliquant sur le lien suivant:
https://www.flickr.com/photos/98439247@N06/albums/72157697141032304

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire